Regarde au-delà des nuages

de J.A. Gamache

Traduction du discours intitulé: "Look beyond the clouds" présenté lors du Championnat du monde des orateurs organisé par Toastmasters International, à Phoenix, Arizona, États-Unis, le 18 août 2007.

Traduction du discours intitulé: "Look beyond the clouds" présenté lors du Championnat du monde des orateurs organisé par Toastmasters International, à Phoenix, Arizona, États-Unis, le 18 août 2007.

 

Traduction du discours intitulé: "Look beyond the clouds" présenté lors du Championnat du monde des orateurs organisé par Toastmasters International, à Phoenix, Arizona, États-Unis, le 18 août 2007. 
 

Connaissez-vous une personne tout simplement troooop optimiste? Pour moi, c’est mon père. Par un après-midi pluvieux, Papa me traîîîîînait dehors…

Il fait un temps extraordinaire! Allons marcher au parc.

Mais Papa, il pleut à boire debout!

Extraordinaire! Meilleur moment pour prendre une marche.

Pour Papa, tout est extraordinaire. Nous nous promenions silencieusement… soudain,

Ahhhh… Écoute la musique de la pluie. Sens l’odeur de la terre. Vois comme les couleurs sont extraordinaires sous ce soleil!

Papa! Le soleil ne brille pas!

Tututututu! Le soleil brille au-dessus des nuages. Mon garçon, apprends à regarder au-delà des nuages.

Monsieur le Président de concours, mesdames et messieurs, c’était la façon qu’avait Papa de m’enseigner que lorsque tout va mal, on peut gagner en regardant au-delà des nuages.

Lorsque l’on regarde au-delà d’une défaite, on y trouve une leçon, n’est-ce pas? Par exemple, un jour, j’ai appris l’importance de ne pas dépasser le temps… durant un concours de discours où j’étais le SEUL concurrent… et j’ai PERDU!

Je me souviens d’un autre concours de discours, cette fois aux Etats-Unis. Je suis de Montréal au Canada. C’était une randonnée en auto de 5 heures. Ça fait combien? 7 heures en canadien? 7 heures de route pour un discours de 7 minutes et j’ai gagné… un certificat de participation!!!

Après le concours, je me suis assis seul à une table, me sentant comme un perdant. C’est alors qu’une belle femme, portant une robe d’été ensoleillée apparut dans la salle, me lança un sourire et illumina ma vie. Son nom est Sylvie. Aujourd’hui, elle est ma femme. Bien sûr j’ai perdu le concours, mais mon cœur a gagné le premier prix.

Une défaite décevante révèle un diamant étincelant lorsque l’on regarde… au-delà des nuages.

Nous marchions sur les nuages comme la chanson de Dean Martin : “When the moon hits your eye like a big pizza pie… That’s amore! When you dance down the street with a cloud at your feet you’re in love…” (Traduction de la chanson : « Quand la lune frappe votre œil comme une pizza… c’est l’amour! Quand vous dansez dans la rue un nuage à vos pieds, vous êtes amoureux…)

Il y a trois ans, ma Sylvie a été diagnostiquée avec un cancer du sein.

Tout ce que je voyais, c’était des nuages noirs. J’ai dit à Sylvie que je ne pouvais rien voir de positif dans le fait qu’elle ait un cancer. Elle m’a interrompu. « Je n’ai pas LE cancer, j’ai UN cancer. J’ai peut-être une maladie mais elle, ELLE NE M’A PAS! »

Wooo… Je ne voudrais pas être ce cancer!!!

Sylvie a été claire dans son choix de regarder au-delà de la maladie. Malgré l’opération si injuste, les médicaments drainant son énergie et la perte de ses cheveux, Sylvie contre-attaquait par la joie et l’humour. Afin de dédramatiser la situation pour notre entourage et pour nous-même, nous avons créé une photo de Sylvie et moi que nous avons envoyé à nos familles et amis. (J.A. dévoile la photo suivante : )

 
 

Je sais ce que vous pensez… Je vous approuve… Je suis vraiment sexy avec la tête rasée!

Le cancer affecte tellement de personnes. Il est plus que probable que vous connaissiez personnellement quelqu’un qui en a souffert. C’est tout un défi de trouver le soleil dans une telle épreuve. C’est possible, lorsque vous DÉCIDEZ de le chercher.

Nous ignorons si nous gagnerons cette bataille. Nous savons qu’elle nous a fait trouver notre soleil. Cette maladie souvent mortelle nous a fait ressentir l’urgence de réaliser nos rêves. Le cancer a amené Sylvie à entreprendre sa maîtrise. Elle recevra son diplôme l’été prochain. Le cancer de Sylvie m’a poussé à publier mon premier livre en décembre dernier.

Cette épreuve nous a soudé. Un soir, lorsque je massais la belle tête chauve de Sylvie, j’ai remercié silencieusement mon Papa de m’avoir traîné sous la pluie. Je pouvais enfin voir au-delà du plus noir des nuages vers le plus brillant des soleils. Je le voyais dans les yeux de ma femme… et oui, c’était… extraordinaire!

Pour paraphraser l’auteur français Albert Camus,… au cœur de l’hiver nous avons découvert un été invincible.
Mesdames et messieurs, vous pouvez transformer vos pires moments pour qu’ils deviennent les meilleurs. La différence entre être écrasé par l’adversité ou en sortir grandi réside dans votre regard.

Lorsqu’il pleut sur votre vie, cherchez le soleil.

Au-delà des nuages, une défaite décevante révèle un diamant étincelant;
Au-delà des nuages, la menace de la mort peut vous donner la vie;

Même lorsque vous perdez vous pouvez encore gagner lorsque vous choisissez de regarder au-delà des nuages.

©2016 J.A. Gamache Tous droits réservés.